lundi 21 mai 2012

LE SOLEIL DES SCORTA



Laurent Gaudé nous avait amené en Lousiane avec son livre Ouragan , nous le retrouvons aujourd'hui en Italie avec la famille Scorta.
Un paysage aride, un soleil au zénith, quelques oliviers, un village où les secrets se chuchotent derrière les portes, une place avec son église et son curé dont les sermons sont légions, tel est le décor choisi par Laurent Gaudé pour présenter la saga de la famille Scorta dans ce petit village des Pouilles.
On plonge dans cette histoire touchante où Laurent Gaudé décrit avec des termes simples mais précis, la pauvreté, la méchanceté, la rudesse de personnages attachants, agaçants aussi peut-être mais qui ne laissent pas indifférent.
Un livre d’une grande qualité que l’on lit d’une traite et qui nous laisse seul lorsque la dernière page est tournée.
Le soleil des Scorta de laurent Gaudé aux éditions Babel (prix Goncourt 2004)

dimanche 13 mai 2012

Avenue des Géants




Nouveau roman dont l'histoire prend place en Californie. 

Al Kenner de son vrai nom Edmund Kemper, auteur de crimes en série, est enfermé depuis des années dans une prison californienne.
Marc Dugain réalise une prouesse en se mettant dans la peau du tueur pour nous transmettre les motivations et les sentiments qui ont animés ce meurtrier, au  QI supérieur à celui d’Einstein, entre les années 1960 et 1970. Kenner/Kemper à la personnalité complexe, est à la fois touchant, troublant et détestable dans sa lutte contre ses propres démons.
Marc Dugain ne se contente pas de relater l’histoire de cet homme qui défraya la chronique, il en fait un hymne à la route et aux grands espaces américain,  avec pour toile de fond les périodes hippie qu’il nomme celle de la « contre-culture », de la  guerre du Vietnam et de l’assassinat de JF.Kennedy.
Excellent roman, je vous le recommande.

Avenue des Géants de Marc Dugain aux Editions Gallimard



vendredi 4 mai 2012

OURAGAN

Un autre livre dont la trame se passe aux Etats-Unis. 
Cette fois-ci nous sommes en Louisiane, au cœur de l’ouragan Katrina qui fit nombre de victimes et ravagea l’écosystème environnant.

Laurent Gaudé brosse, tel un peintre, un tableau bouleversant. Touche après touche, avec beaucoup d'émotion, il dépeint le sort mais également l’histoire personnelle de ces individus frappés par le destin.



Ouragan de Laurent Gaudé aux Editions Actes Sud