mardi 2 avril 2013

LA THEORIE DE L'INFORMATION - Aurélien Bellanger




Aux Editions Gallimard

Alors que depuis quelques jours les médias s’enflamment sur la future école d’informaticiens  créée par Xavier Niel, moi je termine fort à propos "La Théorie de l’Information".  Ce livre a été l’un des événements marquants de la rentrée littéraire de septembre 2012.
Je me suis tout à d’abord replongée avec beaucoup de plaisir dans l’aire du minitel, époque fantastique de mon adolescence où les avancées technologiques promettaient un avenir radieux à tous les geeks en herbe.
J’ai revécu avec beaucoup d’intérêt et de plaisir nostalgique,  la genèse de l’aire télématique et informatique puis enfin l’épopée numérique de ces trente dernières années. Si le début du livre était prometteur, la fin me laisse un peu perplexe. Entre les aspects  économiques,  philosophiques, romanesques, scientifiques et même parfois mystiques, abordés dans cet ouvrage, je m’y perds un peu. Je ne sais plus vraiment que retenir, si ce n’est peut-être l’histoire de la vie mouvementée du personnage principal, Pascal Ertanger, dont le parcours ressemble étrangement à celui de Xavier Niel.
Entrevoir ce que fut la vie de ce trublion de l’informatique, autodidacte et avant-gardiste, allège un peu la lecture de cet ouvrage.
E.D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire