lundi 22 octobre 2012

FEMME DE CHAMBRE



FEMME DE CHAMBRE
de Markus Orths
aux Editions Liana Levi
Dès les premières pages, j’ai eu envie d’en savoir plus sur Lynn. En premier lieu, l’auteur laisse entendre qu’elle a séjourné quelques temps dans un hôpital. Les séances avec son thérapeute prouvent qu’il lui est réellement arrivée quelque chose. Lorsque je découvre sa manie obsessionnelle du ménage, je pense immédiatement qu’elle est atteinte de tocs qui la conduisent à  récurer, lessiver, et nettoyer  sans relâche, même au-delà de ces journées de travail de femme de ménage.
En réalité, je devine à demi-mot que son « problème » est ailleurs, et crois même un instant, mais sans aucune certitude, qu’elle pourrait être cleptomane.
La vie de Lynn est rythmée par un calendrier hebdomadaire monotone. Le jeudi elle téléphone systématiquement à sa mère et seulement le jeudi. Le vendredi elle voit son thérapeute mais le mardi est sa journée préférée. Ces jours-là,  Lynn se couche sous le lit d’une chambre d’hôtel dans lequel elle travaille et devient pour une nuit, l’observatrice cachée de la vie d’un autre. C’est de cette façon qu’elle rencontre Chiara, Escort girl libre et indépendante.
Alors que Chiara est affranchie de toute contrainte, Lynn, elle, au contraire, est dépendante et prisonnière de ses manies, de ses rituels, de ses angoisses, de sa vie sans éclat.
Markus Orths dépeint avec pudeur la vie de Lynn dont les détails parcimonieux nous permettent de laisser vagabonder notre imagination et peut-être même de s'interroger sur sa propre vie et sur le sens que l'on veut bien lui donner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire