lundi 22 avril 2013

JE VAIS MIEUX



de David Foenkinos 
aux éditions Gallimard


Si je compare avec les derniers ouvrages que je viens de lire, ce livre me paraît un peu fade. Et pourtant je suis sûre que certains se reconnaîtront dans le récit de Foenkinos.

Qui n’a pas éprouvé des douleurs dans son corps sans jamais en connaitre l’origine ?
Qui ne s’est pas effondré un soir en rentrant du travail le corps soumis aux pires souffrances ? Échafaudant alors les hypothèses les plus folles…
Le stress, le travail, le couple, … Une somme de choses qui empoisonnent votre vie au point de s’oublier, de se malmener. Les douleurs, telles des sonnettes d’alarme retentissent dans votre corps… Ordonnant une pause, peut-être plus de clairvoyance et au final une vie plus saine. Voilà ce dont traite le livre de David Foenkinos.

Le héros de ce récit, subissant d’horribles douleurs,  recourra à toutes sortes de remèdes plus ou moins conventionnels. De galères professionnelles en galères familiales, de rendez-vous médicaux en rendez-vous amoureux, il réussira cependant à identifier, au bout d’une longue quête, les causes de ses maux.  

Certes ce livre est léger, mais il a l’avantage de se lire vite et surtout, il permet à chacun de s’approprier l’histoire facilement. 


1 commentaire:

  1. C'est bon d'avoir ce genre de lecture dans sa bibliothèque ! Le tout est de savoir faire les bonnes transitions entre les livres, surtout quand on aborde des styles très différents. Peut-être avec l'univers Mallock (que j'adore !) un petit gaston Lagaffe, ou la lecture du bottin.... Et David Foenkinos te semblera plus goûteux !
    J'ai le même souci de transition ! Mais je vais tenir compte de ton avis et me garder ce genre de lecture, pour jours de vacances et de décontraction .... ans aucun doute un livre pour ma maman !

    RépondreSupprimer