samedi 10 août 2013

Le dîner de Herman KOCH


Aux Editions 10/18 
et aux Editions Belfond

Sordide…. C’est le premier mot qui m'est venu à l’esprit lorsque j’ai refermé ce livre. Une histoire qui dérange et dont les protagonistes aux personnalités troublantes indisposent le lecteur.
Herman Koch nous entraine dans un thriller psychologique au cours d’un dîner dans un restaurant branché d’Amsterdam. Deux frères aux tempéraments radicalement différents se donnent rendez-vous pour discuter du sort de leur progéniture. Si les conversations au début du dîner sont légères et sans consistance, celles de la fin sont moins anodines. L’issue est inéluctable,  il faut aborder le sujet qui a motivé ce dîner. Un drame… Un drame commis par leurs deux enfants.

L’auteur dévoile les turpitudes de ces deux familles, et le dîner devient  la scène de théâtre d’un déballage de mensonges, de mesquineries et de faux semblants sur leur vie et celle de leurs enfants.
Si Serge est rongé par l’ambition, Paul, ne l’est que par la violence latente qui couve chez lui. Ces deux frères que tout oppose  vont devoir composer pour sauver leurs fils respectifs d’un acte de violence, sans soupçonner un instant que le fils adoptif de Serge mène la danse à leur insu.
Paul  le cynique violent et Serge l’ambitieux  égoïste se retrouvent dans la même galère et pourtant leurs réactions  sont à l’imagine de leur personnalité : en parfaite opposition.

Cet ouvrage nous amène à nous interroger sur  ce que nous ferions pour protéger les nôtres contre l’opinion publique et la prison. Jusqu’où serions-nous capables d’aller pour sauver nos proches? Entre justice et amour que choisirions-nous ?

Beaucoup de noirceur dans ce livre. Noirceur et bassesse de l’homme. Une histoire qui fait froid dans le dos, mais qui mérite d’être lue. 

1 commentaire:

  1. Grande question que soulève ce roman .... 2 frères, 2 tempéraments différents,le désaccord, la dualité au sein même de chaque individu,dans les choix de l'éducation des enfants. la dualité fait partie de notre quotidien ...
    Pourquoi sordide ? Tu piques ma curiosité, et je suis très tentée par ce roman d'un auteur que je connais pas.

    RépondreSupprimer