jeudi 25 août 2011

LOUISE MICHEL MATRICULE 2182

La logique voudrait que je commence par vous parler de cette région qui m’a vu naître et que j’affectionne tant : l’Aquitaine. Mais l’actualité du territoire où je réside depuis quelques mois m’impose de vous donner quelques informations sur la Nouvelle Calédonie. Un seul billet ne suffira bien évidemment pas à relater tout ce qui se passe ici, je reviendrai donc fréquemment sur le sujet.

Mais pour l’heure, parlons plutôt d’un évènement important : l’ouverture de la cérémonie de la XIVe édition des Jeux du Pacifique qui aura lieu samedi. Les jeux fêtent également cette année le 50e anniveraire de leur création et à cette occasion, Nicolas Sarkozy   sera dès demain matin sur le Caillou.  Inutile de vous dire qu’avec les derniers évènements politiques et les différents rassemblements survenus ces derniers mois, pour un drapeau commun, pour 2 drapeaux, contre la vie chère et j’en passe, les esprits s’échauffent et il ne fera peut-être pas bon circuler dans les rues de Nouméa demain. Nouméa, qui d’ailleurs aujourd’hui, ressemble plus à un terrain militaire qu’une ville.

L’histoire de ce bout de terre est chargée en évènements. Peu informée sur le sujet à mon arrivée, je me suis jetée sur les rayons de livres. Rien de mieux qu’un livre sur Louise Michel pour me renseigner sur les atrocités de la Commune et le début de l’histoire entre la Métropole et la Nouvelle Calédonie.


Ce livre n’est pas un roman mais un récit. L’auteur Paule Lejeune a rassemblé dans son ouvrage les écrits de Louise Michel qui parurent le 20 janvier 1905 dans un supplément hebdomadaire du Petit Parisien et qui s’intitulait « Souvenirs et aventures  de ma vie ». Ce récit poignant met en exergue l’audace de cette femme durant la Commune, son combat mais aussi ses souffrances et sa solitude suite à ses multiples séjours en prison. Exilée à des milliers de kilomètres de sa mère et de sa terre natale, elle resta  « la sœur » des Kanaks comme certains l’avaient surnommée ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire