jeudi 12 avril 2012

Corps et âme

 L'enfant Prodige

Claude Rowlings est un enfant des quartiers pauvres de New York. Il serait probablement, resté  à jamais spectateur d’un monde inaccessible, s’il n’avait un jour découvert sous des montagnes de papiers, un vieux piano désaccordé dans l’appartement où il vit avec sa mère.
Ce jeune garçon que tout prédestine à la pauvreté est en réalité un génie. Claude est musicien. Ce don exceptionnel transforme alors sa vie qu’il consacre totalement à la musique.
De la misère aux milieux aisés, de la musique classique au jazz,  il évoluera dans un monde qui n’appartient qu’à lui seul. Et même si son fabuleux destin l’amènera sur la scène du Carnegie Hall, il n’oubliera pas ses origines et restera lui-même.
Frank Conroy retrace à merveille l’histoire, à la fois drôle, poignante, expressive mais aussi parfois cruelle, d’un enfant au talent hors norme. L’auteur nous entraine dans le New York en pleine évolution des années 40, au moment où le Jazz tente de s’imposer pour détrôner les partitions poussiéreuses de la musique classique.

A lire absolument.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire