samedi 7 avril 2012

Le chagrin et la grâce

L’Amérique… pays de la démesure, jusque dans ses massacres. 

En 1999, alors que des atrocités viennent d’être perpétrées par 2 adolescents, les radios, les télévisions du monde entier relatent le drame vécu par les étudiants et les professeurs de Columbine.
Au fil des jours, la douleur des parents, des amis, défilent sous nos yeux sur les écrans de télévision. L’incompréhension, la colère, l’impuissance face à cette inhumanité laissera le monde en attente d’explications. Explications que l’on tentera de nous apporter dans le film Bowling for Columbine quelques années plus tard.
Le chagrin et la grâce retrace non seulement les atrocités du massacre de Columbine, mais  également les dommages collatéraux subis par ces personnes qui se sont trouvées au mauvais endroit au mauvais moment ce jour-là.
Les rescapés de ces atrocités tenteront vainement d’oublier et de recréer leur vie, le chemin sera long et incertain voire impossible. Wally Lamb nous raconte avec beaucoup de sensibilité les horreurs vécues par ces gens. Sous fond de tragédie et de drame personnel, l’auteur mélange un fait divers à l’histoire de famille d’un des protagonistes.
Très beau livre, un seul commentaire cependant : un peu long. Le mélange de l’intrigue de l’histoire de famille du personnage principal aux évènements dramatiques de Columbine rend la lecture de ce livre un peu longue, on s’essouffle à la fin.
La Chagrin et la Grâce de Wally Lamb aux éditions Belfond

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire