mercredi 12 mars 2014

Comment braquer une banque sans perdre son dentier



De Catarina Ingelman-Sundberg

Chez Fleuve Editions

Imaginez le club des cinq… Mais pas celui de la bibliothèque rose, là ce serait plutôt celui de la bibliothèque vermeil.
Cinq retraités en pension dans une résidence pour personnes âgées se révoltent contre les restrictions imposées par la direction de l’établissement.  La petite bande de malfrats en devenir, décide donc de commettre un délit pour accéder à la prison qui semble, selon eux,  un sort plus enviable que la maison de retraire. Du petit larcin au casse du siècle, les papis voleurs  vont se laisser prendre au jeu et profiter de leur grand âge pour duper les policiers.
Le lecteur se laisse embarquer dans une comédie burlesque où la fantaisie du scénario se mêle à la détermination et au courage des protagonistes. Des scènes drôles et cocasses se succèdent pour former une histoire rocambolesque. Et bien que l’on peine à croire parfois qu’ils puissent fomenter de tels actes, ils n’en sont pas moins touchants et attachants.
Dans cette comédie légère, deux  sujets cependant sont à peine effleurés par l’auteur mais pourtant bien réels ; le sort réservé à nos ainés dès lors qu’ils ne sont plus actifs et les restrictions qu’imposent ces établissements contre marge et profit au détriment souvent du bien être des pensionnaires.
Ce sont deux messages que l’auteur réussit à transmettre sans compromettre la bonne humeur qui règne tout au long du récit mais qui donnent tout son sens à cette histoire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire