lundi 3 mars 2014

Demain ne suffit pas


De Fanny Leblond

Aux Editions Passiflore

Alfred, 45 ans, toujours sous le joug de sa mère est un homme sans éclat et sans surprise. Il subit son quotidien fade et sans relief en ne s’autorisant aucune fantaisie ou presque. Sa seule extravagance est d’épier ses collègues féminines autour de la machine à café, et d’enregistrer à leur insu, leur conversation sur son téléphone. Le soir, dans le confinement de son petit appartement,  il réécoute ses quelques instants volés,  et  s’imagine un autre avenir.
Un jour cependant,  une mauvaise nouvelle va déstabiliser le cours de sa vie. Et sous le choc, en l’espace de quelques jours, il va chambouler son univers sans aucune maîtrise, au point même de ne plus se reconnaitre.

Avec ce deuxième ouvrage Fanny Leblond nous emporte dans la fantaisie et l’humour. Mais si le récit semble fantasque,  la réalité l’est un peu moins. Cette légèreté apparente ne serait-elle pas là justement pour contrebalancer la gravité du sujet de fond abordé dans ce roman ? A savoir, les frustrations que l’on s’impose dans la vie, souvent générées par notre éducation ou les jugements portés par nos pairs, sont-elles vraiment nécessaires ?
Ne devrait-on pas finalement vivre chaque instant comme s’il était le dernier sans nous préoccuper du regard des autres ?

Un ouvrage à mettre dans les mains de ceux qui rêvent leur vie sans jamais s'autoriser à la vivre vraiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire