mercredi 7 septembre 2011

AVIS DE TEMPETE SUR CORDOUAN


A la croisée de l’océan et des eaux  de la Gironde, se dresse le phare de Cordouan. Tel une sentinelle, il  alerte les bateaux qui pourraient, par malheur, se heurter aux fonds mouvants de l'estuaire.
L’histoire de ce phare classé monument historique en 1862, reste obscure. La légende voudrait que les  navigateurs espagnols en provenance de Cordoue soient à l’origine  de son nom. Pénétrant dans les eaux troubles de l’embouchure de la Gironde pour charger des fûts de vins à Bordeaux, ils auraient demandé qu’une tour soit construite sur laquelle culminerait un feu pour éclairer l’accès de ces courants mortels.






Le premier bâtiment rudimentaire  fut construit en 1360,  mais ce n’est véritablement que sous le règne d’Henri III que fut construit le premier édifice. En 1594, Louis de Foix, architecte appuyé par Henri IV, poursuivra sa construction. Ce phare a subit de multiples transformations, il ne fut pas toujours aussi haut. Ce n’est qu’en 1790 qu’il prendra sa forme actuelle, et que l’on construira ce monument Royal, le Versailles des mers comme il est souvent nommé.
Aujourd’hui Cordouan c’est 311 marches,  et une hauteur de 67,5 mètres. Situé à 7 kilomètres des côtes charentaises et girondines, quel que soit le temps, il veille sur ses marins.
Jean-Pierre Alaux, a imaginé une histoire qui prend place entre Saint Palais, Royan, les côtes du Médoc et ce magnifique monument qu’est Cordouan.
Vous vous plongerez avec plaisir dans cette intrigue policière, savamment agrémentée de détails historiques et évoluerez dans les courants tourmentés de l’embouchure au rythme de ses tempêtes et de ses accalmies.
Avis de tempête sur Cordouan aux Editions 10/18.
Si vous voulez en savoir plus sur l'auteur, http://www.jean-pierre-alaux.book.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire