vendredi 2 septembre 2011

LA BAINE

Eric Holder, dont je vous parlais hier, n’a pas seulement écrit « De loin on dirait une île ». Vous trouverez d’autres  romans dont la trame se passe en Médoc, notamment, « La Baïne ».
Pour ceux d’entre vous qui ne sauraient pas ce qu’est une Baïne, laissez-moi en quelques mots vous l’expliquer. Tout d’abord, les habitants de la côte Aquitaine connaissent tous ces fameuses Baïnes… Fameuses parce que dangereuses. Situées tout au long du rivage aquitain, elles ressemblent à des piscines naturelles formant une succession de cavités régulières, et sont de véritables dangers pour les quelques inconscients qui ne prennent aucune précaution lorsqu’ils se jettent à l’eau.
Elles se forment sur un relief de sable fin et lorsque le phénomène de marée est très fort, la houle déplace le sable, qui interfère avec les courants perpendiculaires à la plage. Ces courants  violents emportent le sable vers le large creusant des cuvettes atteignant plusieurs mètres de profondeur.
Il est connu qu’un nageur pris dans une baïne doit se laisser porter par les vagues pour être ramener vers le rivage. Mais bien souvent, n’ayant jamais entendu parler de ce phénomène, ils luttent contre les courants pour revenir vers la côte et se noient d’épuisement.

L’histoire du roman d’Holder prend place dans la campagne médocaine, on y parle de Soulac, de dunes et de marées, de longs hivers ou la routine s’installe dans le quotidien de ses habitants. Dans cette campagne du bout du monde où la moindre nouveauté attire la curiosité, les gestes et les paroles de chacun sont épiés. S’écarter du chemin, engendre les commérages, et attise la rumeur. Sandrine, l’héroïne de ce roman en sera la victime.

Les descriptions sont tellement justes, le ton, les mots employés, tellement précis que je n’ai pas seulement lu le roman, je l’ai imaginé comme si je vivais moi-même cette histoire à Soulac.
La Baïne, d'Eric Holder, Edition Points

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire